L'extraction dentaire
La fin des idées reçues
Avant toutes choses, apaisez vous.
L'extraction dentaire est toujours un soin redouté par les patients. Les croyances populaires et la propension des proches à vous faire partager leur ressenti, n'aident pas vraiment à aborder le soin avec sérénité.
Pourtant, les progrès effectués en ce domaine (comme en tant d'autres!) permettent dorénavant de réaliser ce soin sans douleur et d'en limiter considérablement les complications.
Afin d'aborder ce soin dans les meilleures conditions, il est tout d'abord indispensable de corriger votre langage. On "n'arrache" plus, on "extrait", on "enlève" ou on "avulse": ces petits efforts vous permettront de vous débarrasser de l'image archaïque qui accompagne invariablement cette définition.
Ainsi, vous préparez votre fort intérieur à un acte médical, et non plus un acte de barbarie.
L'acte en lui-même
Après avoir posé l'indication d'extraction à la première consultation, un rendez vous vous est réattribué.
La séance débute systématiquement par une anesthésie. L'acte en lui même ne débute véritablement que lorsque le patient est totalement anesthésié.
L'objectif de l'avulsion dentaire est de sortir la dent de son alvéole osseuse. Pour se faire, le Chirurgien-dentiste exerce des pressions de forces variables tout autour de la dent.
Cette étape est, sans conteste, la moins agréable de la séance. En effet, même si ces forces sont parfaitement maîtrisées, elles peuvent être associées à quelques bruits ou à une fatigue musculaire. L'anesthésie fait cependant son oeuvre et il ne s'agit là, que de ressentis non douloureux.
Une fois la dent avulsée, il n'est pas rare de devoir réaliser des points de suture. Cet acte est laissé à la libre appréciation de votre Chirurgien Dentiste, en fonction de votre coagulation, de la fermeté de votre gencive et de plusieurs autres facteurs.
NB: afin de limiter la perte osseuse qui suit invariablement le processus de cicatrisation, il est possible de combler l'alvéole dentaire avec des biomatériaux. Cela permet de conserver un meilleur volume osseux et de favoriser la pose de prothèse (implantaire ou non) par la suite. Cet acte n’est pas remboursé par la CPAM mais peut l’être par votre mutuelle. Un devis pourra être réalisé lors de la première consultation. Parlez en à votre Chirurgien Dentiste.
Les conseils Post opératoires



Immédiatement après l’extraction, l’alvéole dentaire se remplit de sang coagulé et forme un caillot sanguin.
Ce caillot, riche en facteurs de cicatrisation, est la trame qui va servir à amorcer votre cicatrisation mais reste particulièrement fragile les 3 premiers jours.
Nous vous recommandons alors d’adapter vos habitudes durant cette première phase de cicatrisation.
L’extraction reste un traumatisme face auquel le corps réagit avec une intensité variable.
Malgré toutes ces précautions, il est fréquent de ressentir une douleur légère à modérée, un gonflement et parfois même un léger saignement qui ne doit pas persister au-delà de 2 jours.
En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec votre Chirurgien Dentiste.