La parodontologie
L'importance sous estimée de vos gencives
Le Parodonte constitue l'ensemble des tissus de soutien de la dent: la gencive, le ligament et l'os.
La Parodontite est une atteinte de l'ensemble de ces tissus de soutien.
La Maladie parodontale ou Parodontite
La maladie parodontale est une maladie inflammatoire et infectieuse (d’origine bactérienne) qui atteint l’ensemble des tissus de soutien de la dent, aussi appelé parodonte.
La maladie parodontale est une maladie chronique, qui touche de plus en plus de patients.
De récentes études ont démontré un lien existant entre cette maladie et un diabète déséquilibré, les insuffisances cardiaques, les tendinites et tout récemment avec la maladie d’Alzheimer.
Elle se manifeste par une perte progressive du tissu osseux encerclant les dents, une gencive inflammée qui perd son adhérence et son aspect rose pâle, mais aussi (et souvent) par une mauvaise haleine.
Cette maladie possède différents modes d’évolution puisqu’elle peut progresser à bas bruit ou, au contraire, de manière agressive sur quelques dents ou sur l’ensemble de l’arcade en fonction des individus.
Mode d'action
Il s’agit principalement d’un déséquilibre bactérien dans la flore buccale. Ce déséquilibre, s'il est non contrôlé, est le point de départ de toutes les complications liées à la maladie parodontale.
Ce déséquilibre peut être provoqué par de multiples facteurs :
- le terrain génétique favorable
- le tabac
- le stress ou un choc émotionnel
- une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- un déséquilibre hormonal
- …
Lorsque la flore bactérienne intra-buccale ne fonctionne plus en parfaite harmonie, la gencive périphérique devient une zone de conflit et engendre une réaction inflammatoire. La gencive saigne alors au brossage ou même spontannément.
Si la situation perdure sans traitement, cette inflammation peut provoquer la fonte de l’os autour de la dent. Cette fonte est alors à l’origine du déchaussement dentaire, de l’apparition de « trous » noirs entre les dents, voire même de mobilités dentaires importantes.
Si l’un de ces signes apparaît, parlez en rapidement à votre Chirurgien Dentiste.
Les solutions thérapeutiques
Bien heureusement, de nombreux traitements existent, mais aucun d’entre eux à ce jour n’est capable de « guérir » la parodontite.
Notre objectif thérapeutique sera la stabilisation de la santé parodontale. L'objectif du traitement de la parodontite est de rééquilibrer la flore bactérienne afin d'obtenir un Statu quo de la situation clinique.
Regagner la hauteur d'os perdu, la gencive déchaussée ou même réduire les espaces noirs entre les dents ne fait pas partie des objectifs du traitement.
On cherche à faire disparaitre la mauvaise haleine, stopper les mobilités dentaires en fortifiant le peu d'os qui nous reste et redonner un aspect sain à la gencive.
Le traitement de la maladie parodontale est long et demande de la part du patient un investissement personnel considérable.
Les modifications des habitudes d’hygiène de vie et d’hygiène bucco-dentaire sont les éléments clefs de la réussite du traitement parodontal.
L’ensemble de ces efforts devra perdurer ad vitam aeternam afin de conserver une stabilité parodontale.
NB : les soins parodontaux ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale (exceptés pour les patients diabétiques avec ALD dentaire). En cas de besoin, un devis vous sera établi par votre Chirurgien Dentiste.
Afin d’approfondir ce sujet complexe avec pédagogie, le site www.parosphere.org est rédigé de manière ludique et exhaustive par des professionnels de santé. Bonne lecture!


